4 conseils pour réduire sa facture d’énergie en entreprise

Dans notre article sur le décret tertiaire, nous vous rappelions l’importance de réduire votre consommation énergétique. En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à alléger vos factures. En plus d’enrayer le réchauffement climatique, vous allez tout simplement économiser de nombreux coûts que vous pourrez affecter à d’autres activités. Adopter de nouvelles habitudes et surveiller sa consommation énergétique peut suffire à réaliser ces économies. Tentant, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, les experts Air Clim vous présentent plusieurs gestes à adopter pour réduire vos factures énergétiques. Ne nous remerciez pas, la planète et votre portefeuille d’entreprise le feront à notre place !

Les gestes à adopter pour réduire la facture en tant qu’employé.

Fermer les portes des bureaux pour éviter les pertes de chaleur.

Pour réaliser des économies et conserver la chaleur de chaque pièce, fermez les portes. Ce conseil est d’autant plus important lorsque votre site présente des différences de température importantes d’une zone à l’autre. N’hésitez pas à calfeutrer vos portes et fenêtres. Une bonne isolation est indispensable pour rester au chaud et ne pas perdre inutilement de la chaleur (et donc de l’argent !).

Veiller à éteindre les lumières inutiles.

Conformément à l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, les lumières des vitrines et les éclairages des façades des bâtiments doivent être éteints à 1 heure du matin. Pour des bureaux professionnels, les éclairages doivent être éteints 1 heure après la cessation des activités. De grandes économies en prévision !

Couper le mode veille des appareils.

Encore un geste qui paraît anodin… Et pourtant ! Plus de 20 % de la consommation électrique des entreprises est liée aux équipements informatiques. Avez-vous pensé à suspendre le mode veille de vos appareils ? Selon l’ADEME, le coût annuel du mode veille d’un ordinateur fixe et de son écran est estimé à 23 euros. Vous l’aurez compris, revenir à la machine à écrire n’est pas la solution, mais il en va de votre intérêt d’adopter cette habitude.

Surveiller les impressions papier.

Imprimez uniquement les documents qui nécessitent une impression. Privilégiez des formats dématérialisés que vous pouvez envoyer par e-mail. Imprimez au recto et au verso des feuilles, adoptez le format « livret » pour placer davantage de caractères sur vos impressions. Dernière astuce, vérifiez soigneusement le contenu de votre document avant de l’imprimer, il serait dommage de gaspiller des impressions !

Les gestes à adopter pour réduire sa facture en tant qu’employeur.

Les réflexes à adopter concernant les ordinateurs.

  • Limiter la taille et la luminosité des écrans.

Bien qu’un écran de grande taille soit synonyme de confort visuel, plus les dimensions d’un écran sont grandes, plus la consommation électrique est importante. L’alimentation du matériel informatique représente plus de 20 % de vos factures énergétiques. Ne faites pas l’impasse sur de petites économies. Autre conseil concernant les écrans : baissez la luminosité ! Lorsque la luminosité est réglée au maximum, les appareils ont tendance à surconsommer.

  • Réduire le temps de mise en veille de vos ordinateurs à moins de 5 minutes.

Le diable se cache dans les détails ! Adoptez ces petites astuces pratiques pour réaliser des économies. Nous l’avons mentionné, le mode veille des dispositifs électriques est énergivore. Réglez le paramètre de mise en veille de votre ordinateur à moins de 5 minutes d’inactivité. Par conséquent, votre ordinateur ne se mettra pas en veille de manière intempestive.

 

Les changements à opérer.

  • Réduire l’éclairage publicitaire extérieur.

Vous êtes tenu de procéder à l’extinction des éclairages extérieurs à partir de 1 h du matin. Naturellement, une façade ou une vitrine bien éclairée met en valeur votre entreprise. Cependant, avez-vous songé à réduire l’éclairage publicitaire extérieur de votre bâtiment ? Un peu de sobriété énergétique peut être la bienvenue. Aujourd’hui, les consommateurs ont tendance à prêter attention aux mesures adoptées par les entreprises pour limiter leur impact sur l’environnement. Un éclairage trop énergivore est susceptible de vous attirer des critiques extérieures.

  • Rénover ses locaux (isolation).

Dans vos locaux, l’heure est peut-être à la rénovation ! Posez du double vitrage, vérifiez l’isolation de vos fenêtres et portes. L’air ne doit pas s’infiltrer, synonyme de pertes énergétiques considérables. Vous n’arriverez pas à conserver la chaleur et vous risquez de surchauffer les pièces. N’hésitez pas à réaliser des bilans thermiques. Identifiez les zones énergivores et remédiez au problème.

 

Les bons gestes à mettre en place.

  • Rénover ses machines industrielles.

Vos machines semblent avoir fait leur temps… L’idée de les rénover vous est-elle venue à l’esprit ? Il est contre-productif de faire fonctionner des machines dépassées énergivores. Les machines ou certains composants peuvent être remplacés, comme les moteurs.

  • Maîtriser la température de chauffage des pièces.

Contrôlez la température ! Placez des thermomètres dans vos locaux et régulez le chauffage ou la climatisation en fonction des relevés. En cas de fermeture des locaux, coupez le chauffage. Posez des équipements limitant les dépenses énergétiques. Procédez régulièrement à l’entretien de votre système de chauffage. Soyez maître de la température et de votre budget.

  • Faire entretenir sa pompe à chaleur ou sa climatisation réversible.

L’entretien du système de chauffage ou de la climatisation est indispensable. Pas question de faire l’impasse sur ce point ! Un dysfonctionnement du système n’est pas envisageable. N’oubliez pas que les pièces occupées doivent être chauffées à 19 °C (minimum requis en vertu de la loi). L’interruption de vos activités doit être évitée. À ce titre, n’oubliez pas qu’Air Clim propose des contrats d’entretien annuels pour vos systèmes de chauffage. En cas de panne, nos experts frapperont à la porte de vos locaux professionnels dans les plus brefs délais.

Ces conseils en tête, vous n’avez plus qu’à les appliquer : à vous les économies énergétiques !