F.A.Q: Climatisation
Quel équipement pour une seule pièce ? (+/- 35m²)
- Le mural (ou split)
Le climatiseur fixe mural (ou monosplit) est peut être la meilleure solution de système de climatisation si vous ne souhaitez climatiser qu’une seule pièce n’excédant pas les 35 voir 40m² de superficie.
Le climatiseur mural est idéal dans votre chambre à coucher ou dans votre salon de part sa discrétion sonore et visuelle.
- Le monobloc fixe
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un groupe extérieur, que vous soyez en copropriété ou si l’urbanisme de votre ville l’interdit, une solution existe: le monobloc fixe. Sans aucune unité extérieur, celui-ci récupère la chaleur de votre intérieur en isolant les calories et les évacues à l’extérieur via une aération faites dans un mur.
Des solutions provisoires et mobile existe également, sans qu’il n’y ait besoin de travaux: l’air est évacué au niveau d’une porte ou d’une fenêtre.
Quel équipement pour plusieurs pièces ?
Au delà de 35m², d’autres solutions s’offrent à vous pour équiper votre logement de climatisation réversible ou non.
- Le climatiseurs bi-split ou le multi-split.
Revenons à la définition de «Split». C’est un mot anglais signifiant «diviser». En effet, un mono split est composé d’une unité située à l’intérieur du local et d’une autre à l’extérieur.
Une climatisation dîtes «multi-Split» est donc composée de plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 maximum) pour un seul groupe extérieur.
C’est le système le plus utilisé chez les particuliers en raison de leur discrétion visuelle et sonore. Installées au dessus d’une porte, il existe des modèles ultra design et connectés, garantissant un confort optimal.
- Les gainables
Pour les grandes surfaces disposant de combles ou d’un faux plafond, la climatisation gainable peut s’avérer être la plus adaptée.
Discrète de part son installation dans le plafond, l’air chaud ou froid est diffusé via des bouches d’aérations placées dans les endroits souhaités.
- Que faire si je n’ai ni la possibilité d’installer un groupe extérieur, ni un gainable ?
Si vous souhaitez rafraichir votre intérieur avec une climatisation sans groupe extérieur et que vous ne disposez pas de comble ou de faux plafond, la solution envisageable est d’installer des monoblocs dans chacune des pièces que vous souhaitez équiper.
Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?Le climatiseur réversible permet de chauffer ou refroidir votre pièce selon vos besoins.
Les réseaux de tuyauterie des climatiseurs contiennent un fluide frigorigène qui refroidi ou réchauffe l’air extérieur récupéré par le groupe extérieur.
Ainsi, vos locaux bénéficient d’un air renouvelé, distribué à la température désirée.
Les avancées technologiques permettent de réguler la température de votre logement à une température ambiante constante vous assurant un confort certain et de belles économies d’énergies.
Il est recommandé de ne pas créer un écart de température avec l’extérieur supérieur à 8 degrés afin d’éviter les chocs thermiques.
Terminé de lancer votre chaudière à la moindre chute soudaine de température ou de subir des étés toujours plus caniculaires.
Les climatisations réversibles ne remplacent pas pour autant votre système de chauffage conventionnel. Le groupe extérieur ne sera pas capable de récupérer les calories dans l’air quand le mercure dépasse les -5 degrés Celsius.
Quels critères retenir pour bien choisir le modèle de sa climatisation ?
- La consommation d’énergie:
Comme pour tous les appareils électriques énergivores, les climatiseurs sont classés selon leur performances énergétiques (de A++ à E).
Deux indices sont pris en compte: le SCOP et le SEER.
Definition du SCOP (site officiel):
«Le SCOP est le coefficient de performance saisonnier. Il définit les performances d’un appareil de climatisation réversible en mode chaud ou d’une pompe à chaleur sur la période d’utilisation.
Pour le calculer, il faut prendre la somme d’énergie calorifique produite sur la saison en kilowatt par heure (kWh) et la diviser par la somme d’énergie consommée sur cette même période, là aussi en kWh. De manière plus simple, il s’agit de ce que l’appareil produit sur ce qu’il vous coûte : c’est le rendement saisonnier.»
Le SEER évalue la performance en mode froid. Sur les bases d’un calcul similaire à celui du SCOP, plus le SEER est élevé, moins le climatiseur consommera d’énergie pour faire du froid.
- Les caractéristiques de votre logement (ou de l’espace à climatiser):
Chaque marque actrice du marché de la climatisation propose des modèles plus ou moins silencieux.
Selon la pièce, il sera préférable de se tourner vers une machine proposant «un mode silence», notamment si vous souhaitez équiper votre chambre à coucher.
Dans les lieux de vie cela n’est pas essentiel du fait que les bruits de la pièce couvrent facilement ceux de la ventilation (la puissance acoustique d’une climatisation murale n’excède que rarement les 30db)
Quels options sont disponibles sur les climatiseurs muraux ?
- La domotique
Les dernières générations de climatiseurs peuvent être contrôlés depuis votre smartphone, ce qui vous permet de contrôler la température pièce par pièce au court de la journée, et ainsi minimiser votre consommation énergétique et maximiser votre confort.
Vérifiez la température de votre logement depuis votre lieu de travail, contrôlez le taux d’humidité, rafraichissez ou réchauffez votre intérieur avant de rentrer chez vous !
- L’esthétique
Plusieurs catégories sont disponibles auprès de chaque constructeur, allant des muraux les plus basiques aux ultras designés
- L’assainissement de l’air
Les climatiseurs équipés de filtres électrostatiques ou de filtres à charbon sont capables de récupérer les impuretés de l’air tel que le pollen ou les poussières.
Ces filtres permettent également de capturer certaines odeurs indésirables.
- Confort optimisé & économie d’énergie
Le détecteur de présence bi-zone présenté par notre partenaire Daikin agit sur le confort et l’économie d’énergie de deux façons:
- Si la pièce est inoccupée pendant 20 minutes, la température de consigne s’ajuste pour permettre la réalisation d’économies d’énergie. Lorsqu’une présence est détectée, le réglage initial est rétablie.
- Le flux d’air est dirigé à l’écart des occupants de façon à éviter la sensation de «courant d’air».
Où installer vos unités intérieures/extérieures ?La longueur du réseau de tuyauterie (ou de gaine) fixera l’emplacement des climatiseurs (ou des bouches de ventilation).
-
Les unités intérieures
Il est recommandé de placer vos unités de manière a ce que le flux d’air ne soit pas orienté directement sur les occupants de la pièce.
Il faut donc veiller à ce que vos climatiseurs soient placés dans des endroits dégagés afin de favoriser la diffusion de l’air. Pour un mural, une hauteur de 2 mètres est requise.
La paroi sur laquelle l’unité est fixée doit être suffisamment solide pour l’accueillir et le matériel doit resté accessible pour les visites d’entretiens.
-
Les groupes extérieurs
Le ou les groupes extérieurs peuvent être placés directement au niveau du sol ou surélevés sur un support mural.
Le bruit émit par le groupe extérieur ne dépasse pas les 60db, une simple haie isolera votre voisinage des nuisances.
Il est toutefois recommandé de ne pas installer votre groupe extérieurs près d’une fenêtre, notamment si il choisit d’une chambre à coucher.
De même, pour le préserver de l’usure due à une exposition prolongée au soleil, évitez de le positionner plein sud.